Travaux d’élèves

20 septembre 2016

Voici le journal des CE2-CM2 du mardi 20 septembre.

Cliquez sur le fichier joint !

21 septembre 2016

Voici le journal des CE2-CM2 du mercredi 21 septembre.

Cliquez sur le fichier joint !

Des nouveaux Picasso en classe

Nous avons fait des portraits comme le faisait Pablo Picasso.

Des papillons et des couleurs !

Clara s’est intéressée à différentes espèces de papillons colorés. Elle a mené cette recherche après avoir lu un roman parlant de cet insecte.

Bonne lecture !

Des textes libres

Voici quelques textes écrits par Lucas, Awen, Hugo et Justine.

Bonne lecture !

Fractions et degrés

Sloann, Gaël et Evan ont travaillé ensemble pour partager un cercle en parts égales.

Journal du 1er et 2 décembre

1er et 2 décembre

En entretien, Raphaël nous a présenté une carte avec un bateau en papier

qu’il avait acheté au marché de Noël à Rennes.

Puis Arthur nous a demandé : Pourquoi sommes-nous dans cette école ? C’est parce que nous habitons tous proche d’elle.

Ensuite, Flavie et Tiphaine nous ont présenté une peinture de la classe qu’elles ont choisie avec celle à côté d’un grand peintre : Alfonso Ossorio.

Présentation : Calista et Anaelle nous ont présenté un exposé sur les bonbons Haribo. Nous avons appris qu’ils ont été créés par Hans Riegel, à Bonn (ville d’Allemagne)

Ensuite Celia et Azia nous ont lu leur texte « l’école en feu ».

En image, vous pouvez voir des dessins de Calista, Raphaël et Romy.

Kentin et Ewen ont présenté leur exposé sur la pêche. Ils ont apporté des leurres, des hameçons, des olives (en plomb), des bouchons. Nous avons appris ce qu’était une nasse (c’est comme un panier pour attraper les poissons au fond de l’eau).

En maths, nous avons créé une nouvelle opération qui regroupe les 4 opérations (X : + -). Certains ont commencé à faire les calculs.

Journal du 21 au 25 novembre 2016

Semaine du 21 au 25 novembre

Cette semaine les CM1 et les CM2 ont commencé à revoir le vocabulaire de Noël en anglais.

Nous avons travaillé tous ensemble sur les textes de Swan et d’Alizée. Nous leur avons proposé des améliorations et nous avons bien aimé la comparaison dans le texte d’Alizée : « une boisson rouge comme le sang » pour décrire la grenadine.

En EPS, nous continuons le badminton. Nous avons appris à faire des coups droits, des revers, des smashs puis nous avons fait des matchs.

Nous avons reçu des lettres des correspondants avec un CD. Ils ont réalisé un diaporama avec leur photo. En cliquant dessus, on pouvait lire un texte présentant leurs vacances avec une carte pour se repérer.

Journal du 28 au 30 novembre

Articles et photos : Ewen, Romy

Journal du 5 au 7 décembre.

6 et 7 décembre

En entretien,

Tino a demandé si certains étaient déjà rentrés dans un zoo en voiture. Plusieurs y sont allés et les animaux passaient leur tête à travers la vitre ouverte.

Loane a demandé à la classe quel était leur animal préféré. Les réponses les plus fréquentes sont le dauphin, les chats, les chiens, les hamsters, les poissons.

Léo a demandé quels animaux nous avons chez nous. Alizée va faire une enquête pour noter tous ces animaux.

Clément a apporté une caisse de pêche avec des leurres, des bouchons pour la carpe et pour le brochet. Anaelle nous a posé une question : »Est-ce que vous avez déjà fait un rêve qui s’est réalisé ? » Certains ont rêvé qu’ils étaient malades et le lendemain, ils avaient de la fièvre.

Cette semaine, nous avons reçu un mail des correspondants. Ils nous ont envoyé des poèmes qu’ils ont écrits et nous invitent dans leur école dans le quartier du Blosne à Rennes le 15 décembre.

En arts visuels, nous avons pris des photos dans l’école et nous avons changé les couleurs ou les formes sur ordinateur avec Photofiltre.

C’est le mois de décembre ! Chaque jour, nous tirons au sort celui ou celle qui aura le chocolat du calendrier de l’avent.

En temps de travail personnel, nous passons des ceintures ou des étoiles en numération en grammaire, en conjugaison ou en orthographe.

Journal du 8 au 14 décembre

La panthère des neiges

Lisa et Lison ont réalisé cet exposé sur l’once ou panthère des neiges.

Bonne lecture !

Le dragon de Komodo - Exposé

Timoté et Ewan se sont intéressés à un drôle de lézard : le dragon de Komodo.

Bonne lecture !

Le Linx - Exposé

Que savez-vous vraiment des lynx ? Noah s’est penché sur la question et partage le résultat de ses recherches avec cet exposé. Bonne lecture !

Le paysan tranquille

Ce dessin me fait penser à un paysan asiatique qui cultive le riz.

Emmie

Le quadrillage coloré

c’est le « quadrillage multicolore ». Il représente une chemise.

Clément.

Les koalas - Exposé

Voici un exposé sur les koalas réalisé par Emmie.

Bonne lecture !

Les pierres précieuses

Après avoir vu en classe des pierres apportées par un camarade, Clément a cherché à en savoir plus sur quelques pierres précieuses.

Les séismes - Exposé

Après un échange avec les correspondants, Sloann et Ethan ont cherché des informations sur les séismes.

Bonne lecture !

Poème « La vie »

La vie

Toi, enfant abandonné, ne pleure pas.

Je te protégerai et t’apprendrai toutes les leçons de la vie.

Je t’apprendrai à être calme, à écouter la nature.

La vie est terrible, comme ton sort.

Sache que si tu la respectes, elle te donnera du bonheur.

Quand ta vie s’arrêtera, tu monteras haut dans le ciel

Et tu deviendras une étoile,

Comme moi.

Awena

Tout ce que vous voulez savoir sur l’escalade !

Gaël a voulu nous faire connaître le sport qu’il pratique tous les mercredis : l’escalade.

Bonne lecture !

Un exposé sur les tigres de Sibérie

Voici le travail réalisé par Emmie sur les tigres de Sibérie.

Un tour chez Van Gogh

Tout est parti d’un petit livre « Pour l’amour de Vincent », histoire du petit ours en peluche de Van Gogh.

Nous avons d’abord comparé les illustrations entre les arts du langage et les arts du visuel, puis nous avons créé notre propre bouquet de tournesols (chacun a réalisé sa fleur pour créer le bouquet).

Ensuite, nous nous sommes amusés à recréer la chambre de Van Gogh d’après une description faite dans une lettre à son frère.

Et enfin, nous avons coloré le fameux tableau de la nuit étoilée au pastel gras et à l’encre de Chine, une réelle découverte pour les élèves !

Hélène Lavalou, enseignante en CE1/CE2

Une expérience de chimie

Jules et Sloann ont préparé une expérience. Ils ont reconstitué une éruption volcanique. Le volcan est en pâte à modeler.

Voici la liste des ingrédients :

  • 5 petites cuillères de bicarbonate de soude
  • 3 ml de jus de citron
  • Quelques gouttes de colorant.

Visite d’automne

En octobre c’est l’automne !

Nous sommes allés ramasser des feuilles, des glands dans les chemins autour de l’école.