Chapitre complet pour impression

« A livre ouvert » aux Champs Libres

La journée aux Champs Libres

Quand nous sommes arrivés, nous sommes allés dans la salle Magenta où nous attendaient le recteur, le directeur académique, la directrice des Champs Libres et Frédéric Paulin, un auteur de romans policiers ainsi que 2 autres classes de l’école Oscar Leroux et de l’école de l’Ille. … Malheureusement, Eric Simard n’était pas là ! Ensuite nous avons présenté notre livre et ceux des autres écoles.

Après les présentations, nous avons participé à 3 ateliers. Nous étions en groupe ayant pour nom des festivals de littérature (Les utopiades, les p’tits bouquineurs et les étonnants voyageurs).

Un des ateliers était le musée de Henri Pollès : Il y avait plusieurs pièces de sa maison (salle de bain, chambre bureaux, escaliers remplis de livres ) reconstituées. Nous les avons visitées et nous avons très vite vu qu’il adorait les livres et qu’il les collectionnait. Nous avons fait une chasse à l’image dans la collection de Henri Pollès. Un autre atelier se déroulait dans la salle de la borderie où il y avait plusieurs sortes de livres (abécédaires, livres pop-up, rhodoïdes, livres musicaux, livres où on pouvait sentir, flip-book, lires en accordéon…) dont un qui datait du 17e siècle intitulé « Monstorium historia ». Leur plus vieux livre était dans la réserve. Il date du 11e siècle. Le dernier atelier avec Frédéric Paulin se passait dans la salle Magenta. Nous avons appris comment écrire un roman-policier avec différentes étapes. Nous avons aussi parlé de nos lectures.

Le recteur a choisi comme coup de cœur notre livre, l’Enfourmi. Les Champs Libres ont choisi « Deux jours avant vendredi XIII » et les enfants ont choisi Skyler Pilgrim. Ils nous ont tous félicités pour le travail que nous avons fourni. Nous avons passé une très bonne journée.

P1070069 P1070067 P1070056 P1070052 P1070050 P1070044 P1070041